COVID-19

Confédération

L'ordonnance COVID-19 de la Confédération suisse ni le rapport explicatif ne font pas de recommandations individuelles valables dans toute la Suisse pour les établissements d’éducation pour enfants et adolescents ou les familles d’accueil.

Conformément à l’art. 6, al. 3, de l'ordonnance COVID-19, les institutions sociales restent ouvertes. Cela inclut les établissements d’éducation pour enfants et adolescents. Les établissements doivent respecter les recommandations de l'OFSP en matière d'hygiène. En ce qui concerne la distance sociale au sein de l'institution, les recommandations pour les familles ou les communautés de type familial s'appliquent par analogie (par exemple, ne pas mélanger les groupes existants avec d'autres). 

Il n'existe pas d'autres réglementations fédérales uniformes dans ce domaine. Par conséquent, selon l'article 1a de l'ordonnance COVID-19, les cantons sont responsables de la réglementation. En l'absence de réglementation cantonale, les établissements/organes responsables peuvent également fixer leurs propres règles en matière de droits de visite ou de restrictions.

Recommandations OFSP


L’Office fédéral des assurances sociales et l’Office fédéral de la santé publique ont publié, avec le soutien de l’association professionnelle kibesuisse, un mémento relatif à la protection de la santé dans les institutions d’accueil extrafamilial pour enfants. Font partie de celles-ci les structures d’accueil collectif de jour et d’accueil parascolaire ainsi que les organisations de familles de jour. Les mesures de protection concernent les enfants pris en charge, leurs parents et le personnel de ces institutions.

COVID-19 – Phase d’endiguement à partir du 11 mai 2020
Recommandations pour la prise en charge des malades et
des contacts