Institution
ECLV – Groupe d’accueil et d’urgences (GAU)
Überblick
Fondation l'enfant c'est la vie
Le GAU est une structure d’accueil temporaire en internat qui dispose de 8 places.
Les bénéficiaires sont des enfants de sexe masculin ou féminin, âgés de 0 à 17 ans, vivant des difficultés sociales, familiales, scolaires et/ou comportementales. En théorie, mais cela peut légèrement fluctuer en fonction des demandes de l'Office de protection de l'enfant, le GAU dispose de 6 places pour les enfants de plus de 7 ans et de 2 places pour les moins de 7 ans. Les enfants âgés de moins de 7 ans sont accueillis chez les Toupies.
Le GAU propose trois prestations sous forme de mandats explicités ci-dessous :
o Urgence : Il y a urgence lorsqu'une situation nécessite la mise sous protection immédiate de l'enfant. Celui-ci est en danger psychique et/ou physique et il convient de le retirer de son lieu de vie. Le placement en urgence ne doit pas excéder une dizaine de jours à l'issue desquels d'autres possibilités doivent être envisagées. Il peut arriver que le placement en urgence se transforme en observation.
o Observation : Une situation problématique pour un enfant est signalée à l'Office de protection de l'enfant. L'IPE mandate le GAU pour un travail d'observation sur une période de trois mois maximum, période à l'issue de laquelle sont élaborées des pistes d'intervention. Les décisions prises à la suite de cette phase de réflexions appartiennent à la famille et à l'IPE, ou au juge dans le cas d'un placement ratifié.
o Dépannage : Il s'agit de l'accueil d'un enfant dont la famille est momentanément indisponible pour différents motifs (accident, maladie, hospitalisation, incarcération, etc.) ou lorsqu'un placement est prévu dans une institution et que la situation se péjore et nécessite une prise en charge immédiate.