Institution
AGAPE - foyer de Salvan
Überblick
Le foyer de Salvan se situe en Valais à une vingtaine de minutes de Martigny et dépend de l'Association genevoise d'actions préventives et éducatives (AGAPE). Il accueille 32 enfants et adolescents, filles et garçons, âgés de 5 à 20 ans, répartis en quatre groupes éducatifs. Ils sont originaires de familles qui, pour diverses raisons, se trouvent dans l'impossibilité passagère ou durable de leur offrir le cadre éducatif dont ils ont besoin.
La particularité du foyer de Salvan est sa prestation scolaire, sa structure de jours pour les jeunes en grande rupture et sa situation géographique permettant le plein air, les loisirs et le sport. L’objectif est d’utiliser les activités intérieures et extérieures comme moyens de détente et d’épanouissement, et aussi comme support à la relation. Les enseignants faisant partie du foyer sont particulièrement attentifs à mettre l’élève en situation d’apprentissage et à lui offrir une pédagogie ambitieuse, capable de différenciation et d’individualisation.
Notre démarche s'inscrit dans des processus éthiques complexes capables de décider de mesures parfois paradoxales et contradictoires liés au cadre, la norme sociale, la protection de l'enfance et soin (care giving). L’approche pédagogique se veut individualisée ouverte et accueillante pour favroriser l’expérience de la réussite et de l’échec et redonner à l’enfant le sentiment de sa propre valeur et de sa capacité à mieux vivre.
L’objectif global est de permettre à chaque enfant de se situer dans sa vie personnelle, familiale et sociale afin d’accéder à un stade de réalisation individuelle le plus autonome possible. Le projet socialisant est travaillé au sein du groupe de vie où jeunes et adultes se côtoient. Le jeune apprend à évoluer dans la collectivité de l’institution en tenant compte des exigences du quotidien.
La pédagogie à la citoyenneté définit clairement les valeurs institutionnelles auxquelles les collaborateurs, les enfants et les adolescents et leur famille sont invités à adhérer. Les directives institutionnelles définies par la direction et les règles de vie travaillées dans les différents lieux de vie ont pour but d’intégrer et de vivre les valeurs défendues par le foyer et notre société.
La philosophie de la sanction permet de fonder nos actions pédagogiques avec des réponses qui valorisent les actes citoyens et sanctionnent les transgressions des lois en vigueur, des règles de vie ou des valeurs institutionnelles. Les professionnels ont l’exigence de se rendre suffisamment sympathiques auprès des enfants et des familles pour que le lien permette d’envisager l’enfant dans son unicité et de s’engager ensemble dans les champs d’autres possibles, avec nos partenaires.
Nos outils pédagogiques sont basés sur une autorité de type horizontale qui socialise et qui prend soin, et se veut différente de l’autorité verticale qui impose et soumet. Les piliers de l’autorité horizontale sont : l’accueil inconditionnel, la rassurance, l’attachement, la compréhension, le soin social et médical, la négociation, des espaces de compréhension de l’histoire familiale et personnelle, la contenance, l’implication affective, humaniste et relationnelle des professionnels.