Institution

RBD – Carrefour 15-18 & APAC

Aperçu

CARREFOUR 15-18 est un foyer qui accueille en urgence, protège et oriente, à court terme des adolescents, filles et garçons âgés entre 13 et 18 ans

 

Les jeunes accueillis en urgence sont souvent en rupture familiale, sociale, scolaire et/ou professionnelle. Le parcours de ces jeunes, souvent semé d'écueils, d'échecs, d'abandons et pouvant les amener à des dérives, nécessite une prise en charge empathique, structurante et professionnelle.

 

L’institution est ouverte 365 jours par année et peut accueillir et protéger un adolescent sans délai (dans l’heure). Les placements durent de 10 jours (renouvelable deux fois) à 3 mois maximum. 

 

Le site de Carrefour-« Morges » permet de loger 9 adolescents et celui de Carrefour-« Echallens » 7 adolescents.

 

L’APAC accueille des adolescents, filles et garçons, âgés entre 16 et 19 ans dont la situation familiale et personnelle ne leur permet pas de demeurer dans leur environnement familial.

 

La mission de l’APAC est d’accompagner des jeunes, volontaires et engagés dans leur formation, vers leur autonomie. Le dispositif pédagogique est structuré en modules de trois mois et permet un accompagnement progressif sur plusieurs mois.

 

L’APAC dispose de 7 places en internat dans deux appartements ainsi que 4 places de progression en studios.

 

Dans la majorité des situations, la demande de placement émane du Service de protection de la Jeunesse. Plus rarement, le Tribunal des Mineurs ou l’Office des curatelles et des tutelles professionnelles font également appel à CAR-REFOUR 15-18 et à l’APAC.

 

Les groupes sont reconnus par l’OFJ.

 

La fondation la Rambarde a pour mission première d’accueillir des enfants et adolescents à court terme (urgence) qui sont, pour la plupart, dans des situations de rupture et de crise familiale. La Fondation emploie essentiellement des éducateurs sociaux de formation supérieure (HES) et s’appuie de façon privilégiée sur le référentiel théorique systémique.

Contacts