Vereinigungen
Fondation Jeunesse et Familles
Überblick
La Fondation Jeunesse et Familles est une fondation de droit privé ayant pour objectif d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en difficultés socio-éducatives, ainsi que de soutenir leur famille.
Elle réalise son action éducative dans le cadre de foyers, par l’accompagnement en milieu ouvert, en ambulatoire et par diverses autres structures qu’elle anime ou auxquelles elle participe.
L’objectif principal du placement en foyer est de permettre à l’enfant ou l’adolescent ainsi qu’à sa famille, de retrouver un équilibre et un fonctionnement satisfaisants.
Pendant la prise en charge, les équipes éducatives tendent à ce que le jeune poursuive son développement physique et psychique de manière harmonieuse. On lui donnera les moyens d’acquérir un maximum d’outils en vue de son autonomie future. Les éducateurs travaillent aussi avec les parents qu’ils s’efforcent de soutenir dans leurs difficultés et qui restent les partenaires privilégiés pour favoriser le développement du mineur.
Chaque foyer travaille selon un concept établi par l’équipe éducative et validé par la direction. Des règles internes de fonctionnement rythment la vie quotidienne et favorisent l’apprentissage de la vie sociale.
Les foyers pour enfants et adolescents de la Fondation Jeunesse et Familles sont les suivants :
- Lully
- La Boussole à Yverdon-les-Bains
- Founex
- Romainmôtier
- L’Aube-Claire à Nyon
- Pôle Nord à Grandson
- Bellevue à Chavannes-près-Renens
- Accueil Educatif Mère-Enfant de Montelly à Lausanne
La Fondation Jeunesse et Familles proposent également différentes prestations ambulatoires. Ces actions permettent à des enfants, adolescents, adultes ou encore des familles de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement adapté à leur situation.
Les Point Rencontre – Droit de visite enfants-parents permettent à des parents d’exercer leur droit de visite.
Les équipes éducatives de l’AEMO Vaud – Action éducative en milieu ouvert et Histoires de PARENTS fournissent un soutien à la parentalité.
Le DIOP – Dispositif d’intervention et d’observation pluridisciplinaire vient en aide aux adolescents en rupture.
ViFaAdos proposent à des adolescents de travailler sur leur propre violence ou sur les violences subies.
Le MATAS 2 accueille des jeunes présentant d’importantes difficultés scolaires et leur offre un suivi ciblé en parallèle de leur scolarité obligatoire.
Destinataires des prestations éducatives, les enfants, adolescents, adultes et familles, sont au centre de l’attention des collaborateurs, qui ont à cœur de protéger leur dignité et leurs droits.
Les collaborateurs considèrent l’identité personnelle de chacun de ceux qui leurs sont confiés. Ils pratiquent une écoute active et usent d’empathie, afin de rejoindre leurs préoccupations et de tenir compte de leurs difficultés particulières.
Ils visent à les rendre toujours plus autonomes et responsables, capables d’user de leur liberté. Dans ce but, ils incitent enfants et adolescents, parents à mobiliser leurs ressources propres, à devenir participatifs, conscients de leurs potentialités et indépendants. Ils veillent ainsi à leur développement physique, psychique, intellectuel et spirituel, afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux dans la société.