Institution

SJ – JA Maison d’apprentis

Überblick

Maison des apprentis – Internat

Sur indication de l’Office de Protection de l’Enfant (OPE), la Maison des apprentis accueille des jeunes filles et des garçons âgés de 15 à 22 ans, en fin de scolarité obligatoire ou en formation, dont la situation familiale et/ou personnelle ne permet pas de vivre au domicile parental. Si un retour dans la famille est toujours espéré, la Maison d’Apprentis vise aussi à responsabiliser les jeunes et à les préparer à une vie autonome. La Maison des apprentis offre 10 places en internat. L'institution est reconnue par l'OFJ.

Maison des apprentis – Studios de suite

Les pensionnaires de la Maison d’Apprentis, sur la base d’un projet pédagogique individualisé, peuvent choisir un studio dont le bail à loyer est établi au nom de la Fondation, dans le but d’apprendre l’autonomie dans son propre lieu de vie tout en bénéficiant d’un encadrement éducatif adapté. L’objectif est l’accès du jeune à une autonomie totale. Le concept est une continuité du placement et Sombaille Jeunesse – Maison des Jeunes maintient des objectifs éducatifs. Les conditions d’admission sont les suivantes :

1.      Le jeune présente une maturité suffisante permettant d’envisager un suivi éducatif à distance jusqu’au terme de ses études ou de sa formation professionnelle.

2.      Le jeune présente encore de nombreuses difficultés mais son accompagnement en communauté n’est plus la formule adéquate, au contraire d’une prise en charge plus individualisée qui peut devenir le « coup de pouce » qui fait grandir, la valorisation qui permet de fixer de nouveaux objectifs. Le concept « studio de suite » devient ici le moteur d’une nouvelle collaboration sur un terme plus long et – en général – au-delà de la majorité.

Le studio de suite est le levier d’une progression et d’une nouvelle motivation. Un passage préalable dans le studio interne à la Maison d’Apprentis est demandé. Le suivi consiste en rencontres régulières au studio ou à la Maison d’Apprentis. La capacité d’accueil est de 6 places et l’équipe pédagogique est la même que celle de la Maison d’Apprentis.

Préformation et job-coaching

La Préformation et le Job-Coaching se trouvent à Sombaille 8, dans des locaux entièrement refaits à neuf en 2012. Ils accueillent des jeunes en fin de scolarité obligatoire ayant des difficultés d’orientation, de motivation, d’apprentissage et/ou de vie, le dénominateur commun étant la difficulté à entrer dans un processus de formation professionnelle. La Préformation consiste en une orientation professionnelle et une préparation à la formation professionnelle proprement dite, le Job-Coaching en un suivi pendant l’apprentissage. Les conditions d’admissions sont d’avoir terminé sa scolarité obligatoire, d’être âgé de moins de 18 ans, de rencontrer des difficultés justifiant cette mesure et d’avoir envie d’entreprendre une formation. La décision de l’admission d’un élève à la Préformation se fait en collaboration avec l’Office de Protection de l’Enfant (OPE) et/ou l’office de l’assurance invalidité (OAI). Les capacités d’accueil pour la Préformation sont de 12 places (dont 4 sont réservées aux statuts « AI ») + 2 places d’observation et celles du Job-coaching de 8 à 10 places. Toutes les places sont en externat, classe et ateliers.

 

Kontakte