Institution
Le Foyer MDJ
Überblick
Le Foyer MDJ accueille des jeunes filles ou garçons âgés entre 15 et 18 ans au moment de leur admission et au bénéfice d’un accompagnement de la part du Service de la protection de la jeunesse, de l'Office des curatelles et tutelles professionnelles, du Tribunal des mineurs ou service équivalent pour les autres cantons romands. Le Foyer MDJ est reconnu par l’OFJ.
Le groupe de vie du foyer peut accueillir une vingtaine de jeunes en chambres individuelles, encadrés par une équipe d’une dizaine d’éducateurs, alternant la prise en charge individuelle et collective. Afin d’offrir une présence et une disponibilité continues, une équipe composée de cinq veilleurs se relaye pour assurer une présence durant les nuits.
Une structure de jour interne est également mise en place pour les résidents sans activité professionnelle ou scolaire.
Lorsque la situation du jeune présente des améliorations telles qu’un placement en foyer n’est plus nécessaire, le Foyer MDJ dispose également de places de progression permettant aux jeunes en fin de suivi de vivre une première expérience de vie autonome. Les éducateurs du Foyer MDJ peuvent alors accompagner le jeune et le coacher par le biais d’un suivi en ambulatoire.