Institution
La Caravelle
Überblick
Le foyer La Caravelle se situe en pleine ville de Genève. Le bâtiment, appartenant à l'Etat, est une ancienne fermette rénovée au fil des décennies depuis 1956. Cette maison raconte une histoire à elle seule.
La Caravelle, ouverte toute l'année, accueille 9 adolescents âgés de 14 à 18 ans voire 19 ans en cas de contrat jeune majeur ou mandat pénal. Le foyer est mixte. Ces mineurs rencontrent des difficultés passagères ou durables qui sont d'ordre familial, social, scolaire ou professionnel. Un encadrement éducatif les soutienne quotidiennement pour traverser cette période délicate.
La particularité du foyer La Caravelle est d'inscrire les résidents dans la vie de la maison. Ils participent à l'entretien des lieux et la confection des repas. Des temps de groupe sont organisés, de façon hebdomadaire, pour organiser la vie du foyer et permettre les régulations. A travers des activités collectives chaque résident bénéficie de loisirs, de découvertes et de prévention. Ces espaces de sociabilisation offrent des supports à la relation et aux apprentissages.
Il est attendu que chaque adolescent s'inscrive dans un projet personnel pour sa formation scolaire ou professionnelle. Lorsque ce n'est pas le cas il dispose d'un délai pour se mobiliser et construire un projet avec le soutien des adultes qui l'entourent.
En plus de respecter la Convention relative aux droits de l'enfant et les standards européens Quality4children,nous nous référons aux standards socio-thérapeutiques tels qu'ils sont définis par Jean-Paul Gaillard et dont les 9 axes sont : l'accueil, la protection, la rassurance, la contenance, l'attachement, la conversation, la négociation, la tolérance et l'injonction à penser. Cette vision pédagogique et thérapeutique nous permet d'accompagner chaque jeune dans son projet individualisé pour qu'il puisse se réaliser et acquérir des autonomies pour sa future vie d'adulte. L'objectif étant d'envisager un retour en famille ou un passage à l'indépendance. Le tissage du lien et le soin apporté sont les pierres angulaires de l'accompagnement.
Le travail de référence mené par l'équipe éducative permet d'inclure les familles dans l'évolution de leur enfant. La Caravelle inscrit son action dans un réseau de professionnels ainsi qu'auprès des personnes significatives pour le mineur.
La formation continue des collaborateurs permet de faire évoluer les pratiques et d'acquérir des compétences spécifiques pour soutenir avec pertinence les adolescents accueillis.
Le foyer dispose d'un studio et d'une chambre d'autonomisation. Avec ces outils, le résident peut tester, expérimenter ses acquis pour assumer son quotidien tout en bénéficiant du regard et du soutien des éducateurs.
Pour compléter la prestation qui peut être en internat classique, Prise en Charge Partielle (PCP) ou Prise en Charge Extérieure (PCE), La Caravelle dispose de deux places de progression pour des jeunes âgés de 18 à 25 ans.