Institution

Foyer de la Servette

Überblick

Le foyer de la Servette est une institution d’éducation spécialisée en milieu ouvert. Il fait partie intégrante de l’association ASTURAL (association privée, au titre des articles 60 et ss du code civil suisse, fondée en 1954)

Subventionné par le Département de l’instruction publique (DIP) et l’Office fédéral de la Justice (OFJ) il est soumis au cadre légal cantonal, inter-cantonal et fédéral.

Cet établissement offre huit places aux services placeurs officiels pour des placements publics (placement consenti) et des placements ordonnés, qu’ils soient civils (art.307, al 1 du Cci et art.310, al1CC en lien avec l’art.327 a CC sur la tutelle et l’art.306, al.2, CC sur la curatelle) ou pénaux (art.15 Droit Pénal des Mineurs).

Le rôle de l’institution est le même quelle que soit l’origine du placement, les critères étant principalement la protection de l’enfance.

L’institution s’adresse à des jeunes filles âgées entre 14 et 18 ans dotées de la capacité de discernement dans les actes de la vie quotidienne qui :

  • Se trouvent en situation d’insécurité physique et / ou psychologique dans leur milieu de vie et sont menacées dans leur développement.
  • Présentent des difficultés relationnelles dans leur environnement.
  • Sont en conflit avec les limites, les règles, la justice, l’école, les parents.

Au préalable de tout placement une évaluation sociale est réalisée par les instances officielles afin d’indiquer la nécessité d’un éloignement du domicile familial si celui-ci n’est pas en mesure de garantir un développement satisfaisant.

Les objectifs du foyer:

  • Favoriser l’émergence des ressources familiales et individuelles afin de permettre à l’adolescente et à sa famille de redéfinir un projet de vie en tenant compte des aspirations et des intérêts des différentes personnes impliquées.
  • Maintenir ou retrouver la place de l’adolescente au sein de sa famille, de son milieu d’origine ou du réseau naturel.
  • L’éducation à la citoyenneté, à travers la vie communautaire, (intégration de la loi, du vivre ensemble, apprentissage de la responsabilité, de la négociation, de la prise de parole, des droits et des devoirs)
  • Renforcer la personnalité de l’adolescente, au travers notamment de la mise en avant de ses compétences.
  • L’accompagner dans le développement de son autonomie autant fonctionnelle que relationnelle.

Ces objectifs, formulés en des termes généraux, orientent les pratiques éducatives et sont précisés pour chaque placement.

Il s’agit alors pour chaque situation en concertation avec tous les partenaires (services placeurs, parents, adolescentes) de déterminer les objectifs vers lesquels le placement va tendre. Un document est rédigé au moment de l’entrée définissant les objectifs et clarifiant les compétences et responsabilités de chacun.

Ces objectifs spécifiques donnent de la perspective au placement et deviennent le fil rouge du placement. Ils sont exprimés en termes concrets ainsi la progression peut être évaluée. Le placement est présenté comme un moyen d’aller vers ces perspectives et d’atteindre les objectifs.

 

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